fbpx

Comment céruser un meuble ?

Comment céruser un meuble ?

La céruse est une technique économique à la portée de tous.

Un vieux meuble dans le grenier ? Ne le jetez plus ! La céruse donne un effet décoratif grâce aux veines du bois. Ou comment… griffer un meuble pour lui donner un effet patiné blanc.

La céruse est une technique économique à la portée de tous. Son dessein : redonner un look plus actuel à de vieux meubles. La céruse décorative sert ainsi à faire ressortir les veines du bois et à souligner les contrastes. La céruse est aussi être nommée blanc de plomb, d’argent ou de Saturne.

L’idée est de blanchir et vieillir artificiellement le bois. Pour ce faire, il faut creuser les veines les plus tendres et les garnir d’une cire blanche (en vente dans tous les magasins spécialisés). Attention, la technique de la céruse se travaille essentiellement sur des bois dont les veines sont naturellement apparentes comme le chêne, le frêne, le châtaignier ou encore le hêtre.

Et comment procéder ? Voici la réponse en 5 étapes.

1) Poncer le meuble. Il faut le poncer dans le sens des fibres du bois avec un abrasif de grain 120 puis de 150. Il convient aussi de décaper les finitions antérieures comme la cire, le vernis, la lasure, etc. La céruse se fera toujours sur un meuble à « nu ». Et n’oubliez jamais de bien dépoussiérer entre chaque étape.

2) Primaire ou teinte. Cette étape n’est pas indispensable, mais elle est recommandée. Appliquez un primaire bois universel au pinceau. Il permet, entre autres, de protéger le bois et de bloquer les tanins, ce qui évite l’émergence de taches disgracieuses. Le bricoleur peut également d’appliquer une teinture bois pour obtenir un effet plus contrasté.

3) Creuser le veinage. Il faut brosser le meuble dans le sens du fil du bois avec une brosse métallique en laiton, faites-vous conseiller par le vendeur. En quelque sorte vous allez… griffer le bois ! Cela permettra d’ouvrir les veines du bois pour accueillir la céruse.

4) Céruser. La céruse, la cire blanche, s’applique au chiffon, avec des mouvements circulaires. Elle peut aussi s’appliquer au pinceau tout en terminant au chiffon. Le principe est de bien faire pénétrer la peinture dans les veines du bois et d’essuyer le surplus avec un le chiffon propre et sec. Astuce utile : testez la céruse d’abord à l’arrière du meuble pour être certain du résultat désiré.

5) La touche finale. Poncez légèrement pour uniformiser la céruse grâce à des mouvements circulaires. Cerise sur le gâteau : cirez et lustrez pour une finition impeccable.

BELISOL
TOMWOOD sa
Pergola SO!