fbpx

Comment aménager une petite salle de bains ?

Comment aménager une petite salle de bains ?

On assiste à la multiplication des pièces d’eau dans la maison

Une salle de bains sur quelques mètres carrés à peine ? Comment ruser sans devoir pousser les murs. Quatre astuces pour optimiser l’espace.

1. Miser sur la verticalité.

Puisque la surface au sol est limitée, les logements étant plus petits que jadis, il faut repenser l’aménagement sur la hauteur et utiliser la surface jusqu’au plafond, tout en libérant le sol grâce à des meubles suspendus. Les portes des meubles seront en outre idéalement choisies avec ouverture vers le haut. Les tiroirs seront de faible profondeur. Enfin, l’ameublement fera la part belle aux portes coulissante et non aux ouvertures battantes, spécialement pour la cabine de douche.

2. Jouer avec la lumière.

Voici le trio gagnant lumineux pour « agrandir » une petite salle de bains : éclairage Led clair, grands miroirs et couleurs claires. L’éclairage, est essentiel dans ces petites pièces qui, souvent, ne disposent plus de fenêtre vers l’extérieur. Il faut donc des points lumineux clairs et vifs pour dynamisera l’espace. Attention, la lumière doit être indirecte pour ne pas être agressive. Autre grand classique : pour agrandir une pièce et lui donner plus de lumière, il suffit parfois de placer un ou plusieurs grands miroirs. Enfin, les couleurs claires sont idéales pour les petits espaces, car elles reflètent la lumière. Jamais de couleurs sombres pour une petite pièce, ce n’est pas un labo de développement !

3. Désencombrer l’espace comme dans les hôtels.

De nombreuses petites astuces vont aussi rendre l’espace plus aéré. Inspirez-vous de ce qui se fait dans le monde de l’hôtellerie. Un exemple ? Pour économiser de la place au sein de la cabine de douche, optez pour un distributeur à savon mural rechargeable et à plusieurs compartiments. Les flacons de shampoing disparaissent de la vue. La douche semble mieux rangée, ce qui crée un sentiment d’espace. Ventouses pour suspendre les objets et crochets de porte pour les essuies seront aussi de la partie.

4. Ouvrir l’espace.

On assiste à la multiplication des pièces d’eau dans la maison : petite salle de douche pour ados, un coin salle de bains dans la chambre parentale… Dans ce cas, c’est l’absence de démarcation entre la douche et le sol, par exemple grâce à une douche à l’italienne, qui va agrandir visuellement l’espace. Et si on préfère cloisonner malgré tout ? L’autre idée serait de jouer les transparences, par exemple grâce à des parois de briques de verre ou tout autre type de cloisons transparentes. Un pare-douche en verre va prolonger l’effet d’espace.

ANTARGAZ
REMEHA
VANDERSANDEN
GROUP ATLANTIC
WIENERBERGER
MATAGANE HODY
DOMUS CONCEPT
MITSUBISHI ELECTRIC
HARINCK nv - FRAGER
WINSOL
THOMAS & PIRON
STO
REYNAERS ALUMINIUM
TEAM CONSTRUCT
STIEBEL ELTRON
BELISOL
ATELIER KNAUF
WAKO
PRIMAGAZ
AFCN